LE FUTUR SUPERETHANOL-E85
100% RENOUVELABLE
Une alternative écologique aux carburants traditionnels
Le Superéthanol-E85 actuel est un carburant composé de bioéthanol et d’essence. Règlementairement, il contient entre 60% et 85% de bioéthanol, le complément étant de l’essence fossile.
Avec le développement des carburants d’aviation durables (SAF), il est désormais possible de produire un Superéthanol-E85 100% renouvelable, en remplaçant la part d’essence fossile par une essence renouvelable, co-produits de la production de SAF.
Ce carburant 100% renouvelable offrira une alternative écologique aux carburants traditionnels, contribuant à la réduction des émissions de CO₂ et des polluants atmosphériques.
Les deux études de l’IFPEN sur le Superéthanol-E85 100% renouvelable
1) Etude sur le bilan CO₂ en analyse de cycle de vie
Cette étude a démontré que pour un véhicule de segment-C, un PHEV E85 roulant 60% des kilomètres en mode thermique est aussi bon pour le climat qu’un véhicule électrique avec une batterie de 60 kWh avec le mix électrique français. Au niveau européen, le PHEV E85 est même meilleur pour le climat du fait de l’intensité carbone plus élevée pour le mix électrique européen. Ces constatations sont valables avec les paramètres de 2022 ainsi qu’avec ceux de 2040, compte tenu des progrès attendus.
Ce carburant Superéthanol-E85 100% renouvelable existe déjà en Californie où il correspond à 1/3 des volumes de Superéthanol-E85 vendus en 2022.
Ainsi, le Superéthanol-E85 100% renouvelable se positionne comme une solution viable pour décarboner le secteur des transports dès aujourd’hui et après 2035 en offrant des performances environnementales comparables à celles des véhicules 100% électriques.
2) Etude sur les émissions polluantes
Cette étude menée par l’Institut Français du Pétrole et des Énergies Nouvelles (IFPEN) a évalué les performances environnementales et techniques de trois types de Superéthanol-E85 100% renouvelables. Ces carburants ont été testés dans un véhicule commercial flex-E85, en remplaçant la part d’essence fossile par 3 essences renouvelables différentes dont deux sont issus de la production de SAF(bionaphta et e-naphta).
Les résultats de l’étude indiquent que ces mélanges 100% renouvelables respectent les exigences de la future norme Euro 7, prévue pour fin 2026.
Réglementation CO₂ des véhicules à l’horizon 2035
En 2023, l’Union européenne a adopté un règlement visant à interdire la vente de voitures neuves émettant du CO₂ au pot d’échappement à partir de 2035. Toutefois, ce règlement laisse la porte ouverte aux carburants neutres en CO₂, c’est à dire qui n’émettent pas de CO₂ fossile, dont la définition est encore en cours de discussion au niveau européen. Cette définition pourra permettre la commercialisation de véhicules roulant au Superéthanol-E85 100% renouvelable en complément aux véhicules 100% électriques après 2035.
Par ailleurs, l’électrification ne suffira pas pour répondre à tous les types de besoins des automobilistes et compte tenu des ressources et infrastructures nécessaires. Elle devra être combinée avec l’utilisation de carburants neutres en CO2 dans des hybrides et hybrides rechargeables, intégrant des batteries plus petites.
