CARBURANT DURABLE
D’AVIATION (SAF)
Une technologie en développement pour remplacer le kérosène fossile dans l’aviation
L’aviation représente environ 2 à 3 % des émissions mondiales de CO₂ et fait face à un défi majeur de décarbonation. Parmi les solutions disponibles, les carburants d’aviation durables (SAF – Sustainable Aviation Fuels) sont les seuls à pouvoir réduire immédiatement l’empreinte carbone du transport aérien sans modification des avions ou des infrastructures existantes.
Les SAF sont des carburants alternatifs au kérosène fossile, produits à partir de sources renouvelables telles que la biomasse (les huiles usagées, les graisses animales ou les résidus agricoles ou forestiers) ou l’hydrogène vert et le CO2 biogénique.
L’une des voies de production certifiées des SAF est réalisée à partir de bioéthanol via la voie Alcool-To-Jet (ATJ).
L’une des réglementations principales au niveau européen qui soutient l’incorporation de SAF dans les carburants aériens est le règlement ReFuel EU Aviation. Actuellement, il n’autorise que l’utilisation produit à partir de résidus ou de déchets, notamment la technologie ATJ.
Pour la filière ATJ, il est donc possible de produire des SAF à partir des résidus sucriers ou amidonniers.
