Toutes les actualités
La filière française du bioéthanol demande à exclure le bioéthanol de tout accord potentiel « zéro pour zéro » avec les États-Unis
La filière française du bioéthanol exprime ses graves préoccupations sur le sort de l’éthanol dans les discussions en cours sur un potentiel accord tarifaire « zéro pour zéro » entre l’Union européenne et les États-Unis. Le Bioéthanol est un produit agricole sensible dans l’UE et ne doit pas être victime de concessions dans cette négociation.
Assemblée générale 2025 et 10èmes Rencontres du bioéthanol
Le 3 avril 2025 s’est tenue à Paris l’Assemblée générale annuelle de France Bioéthanol, sous la présidence de Valérie Corre, directrice de Tereos. La matinée s’est poursuivie avec la 10ᵉ édition des Rencontres du Bioéthanol, organisées par la Collective du Bioéthanol.
Préparation de la révision du règlement CO2 dès 2025 : Superéthanol-E85 et électrification, la combinaison gagnante pour décarboner les véhicules légers.
Le 5 mars 2025, Stéphane Séjourné, Vice-président exécutif à la Prospérité et la Stratégie Industrielle de la Commission européenne, déclarait prévoir une place pour les biocarburants et les e-fuels dans les discussions qui se tiendront dès 2025 pour préparer la révision du Règlement européen sur le CO2 des véhicules légers de 2026 (clause de revoyure).
Non à la hausse des taxes sur l’E10 et l’E85, des carburants plébiscités par les Français
Augmenter la fiscalité du bioéthanol, une alternative au fossile disponible, durable, locale et abordable, augmentera la facture des ménages, favorisera la consommation de pétrole, engendrera des conséquences négatives sur le revenu des agriculteurs et sur toute la filière des distilleries, sucreries et amidonneries françaises.
E10 et E85, des carburants plus écologiques donc moins taxés.. donc moins chers.
Le Superéthanol-E85 à 0,78€/l retrouve sa compétitivité record début 2025 et renforce sa place de carburant du pouvoir d’achat
L’E85 est disponible dans 40% des stations-services et continue à progresser. Alors que le pouvoir d’achat des Français reste un sujet brulant, le Superéthanol-E85 retrouve pleinement sa place de carburant du pouvoir d’achat.
UE-Mercosur : un mauvais accord pour le secteur européen de l’éthanol, pour les agriculteurs, et pour la souveraineté alimentaire et énergétique
Même après plus de cinq ans de renégociations et d’ajustements, l’accord UE-Mercosur reste un mauvais accord pour le secteur de l’alcool agricole de l’UE (alcool traditionnel et bioéthanol-carburant), pour les agriculteurs européens et pour la nouvelle orientation de l’Union Européenne vers une plus grande autonomie stratégique industrielle et agricole.
Union européenne et autorisation des carburants de synthèse au-delà de 2035 : la Collective du Bioéthanol rappelle que le bioéthanol répond également à la définition des carburants neutres en carbone
L’accord politique entre la majorité du Parlement européen et la présidente de la Commission européenne, reconduite dans ses fonctions, comprend la poursuite de la vente des véhicules équipés de moteurs thermiques après 2035, à condition de les faire fonctionner avec des carburants neutres en CO2, au nom de la neutralité technologique vis-à-vis des véhicules 100% électriques.
Carburants neutres en carbone : un Superéthanol-E85 100% renouvelable pour remplacer l’essence fossile – Nouvelle étude de l’IFPEN
Le Superéthanol-E85 100% renouvelable pourrait être une alternative à l’essence fossile pour réduire à la fois les émissions de CO2 du secteur des transports sur routes et les émissions de polluants règlementés.