Assemblée générale 2025 de Bioéthanol France
Le 3 avril 2025 s’est tenue à Paris l’Assemblée générale annuelle de France Bioéthanol, sous la présidence de Valérie Corre, directrice de Tereos.
Autour de ses membres (Cristal Union, Tereos, Roquette, Ryssen Alcools, Bioénergie Sud-Ouest), la filière a fait le point sur :
-
la situation des marchés du bioéthanol et de l’alcool en France et en Europe,
-
les enjeux réglementaires et fiscaux,
-
les perspectives d’évolution au niveau européen.
10èmes Rencontres du bioéthanol
La matinée s’est poursuivie avec la 10ᵉ édition des Rencontres du Bioéthanol, organisées par la Collective du Bioéthanol. Trois temps forts ont rythmé l’événement :
-
Une intervention vidéo de Xavier-François Bellamy (député européen, PPE), qui a défendu le principe de neutralité technologique dans la révision du règlement européen sur les émissions de CO₂ des véhicules.
-
Une présentation prospective sur l’avenir de l’automobile en Europe par Nicolas Le Bigot (PFA – Plateforme automobile).
-
Une table ronde sur les différentes voies de décarbonation des véhicules légers, et la place du bioéthanol comme allié de la transition énergétique.
Avec notamment :
-
Pierre Chasseray (40 Millions d’Automobilistes),
-
Thierry Forien (Union des importateurs pétroliers indépendants),
-
Vincent Guillot (CGB),
-
Nicolas Kurtsoglou (France Bioéthanol),
-
Carl-Louis Vignon (Ford France).
Ce double rendez-vous a confirmé le rôle central du bioéthanol dans la transition énergétique et permis d’échanges nourris entre producteurs, constructeurs automobiles, distributeurs de carburants, élus et associations de consommateurs.