Bioéthanol France,
un syndicat professionnel

Bioéthanol France est le syndicat professionnel qui représente les intérêts des producteurs français d’alcool agricole (bioéthanol-carburant et alcool traditionnel). Le syndicat valorise l’innovation, la collaboration avec les acteurs agricoles, énergétiques et des industries utilisatrices pour une transition vers une économie et une mobilité plus durables.

> Champs d'intervention

Promotion, information, études, plans d'action et représentation

> L'équipe

Présentation de l'équipe opérationnelle du syndicat

> Les adhérents

Les producteurs français d’alcool agricole

L'Alcool agricole,
une richesse issue des plantes

Issu de ressources végétales renouvelables, l’alcool agricole joue un rôle majeur dans l’économie circulaire. Il combine performances économiques et respect de l’environnement tout en répondant aux besoins d’un marché mondial en constante évolution.

> Une filière d'excellence

Exploiter les synergies du végétal

> Les matières premières

Grande variété de matières premières agricoles

> Les procédés

Étapes de fabrication du bioéthanol

> Les principaux débouchés

Applications dans de nombreux secteurs

> Les coproduits

Valorisation optimale des matières premières

Le bioéthanol, le biocarburant
le plus utilisé au monde

Le bioéthanol est un biocarburant destiné aux moteurs essence. C’est le biocarburant le plus utilisé au monde. Il remplace une partie de l’essence fossile dans les carburants de type essence. Il réduit fortement les émissions de gaz à effet de serre et réduit la dépendance au pétrole.

> Un carburant par essence

Le bioéthanol, le biocarburant le plus utilisé au monde

> Les enjeux et atouts

Réduction des émissions de CO₂

> Le SP95-E10

L’essence n°1 en France

> Le Superéthanol-E85

Le carburant du pouvoir d’achat et respectueux de l’environnement

> Le ED95

Un carburant destiné en particulier aux autobus et aux autocars

Une synergie avec les énergies d’avenir

En exploitant les synergies entre le végétal et les nouvelles technologies énergétiques, le bioéthanol s’impose comme un maillon clé de la transition énergétique. Il contribue à bâtir un modèle de mobilité plus durable pour les générations futures.

> Un carburant d'avenir

Une mobilité plus durable

> Le futur E85 100% renouvelable

Une alternative écologique aux carburants traditionnels 

> Notre engagement RSE

Favoriser un modèle énergétique plus durable

> Carburant durable d'aviation

Remplacer le kérosène fossile dans l’aviation

> Carburant maritime

Le bioéthanol dans le transport maritime

Dernières actualités et publications

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des ressources essentielles pour suivre notre actualité et accéder à nos publications officielles. 

> Toutes les actualités

Le fil de nos actions

> Espace presse

Ressources à disposition des médias

> Chiffres clés

Données mensuelles du SP95-E10 et du Superéthanol-E85

CARBURANT DURABLE
D’AVIATION (SAF)

Une technologie en dĂ©veloppement pour remplacer le kĂ©rosène fossile dans l’aviation

L’aviation représente environ 2 à 3 % des émissions mondiales de CO₂ et fait face à un défi majeur de décarbonation. Parmi les solutions disponibles, les carburants d’aviation durables (SAF – Sustainable Aviation Fuels) sont les seuls à pouvoir réduire immédiatement l’empreinte carbone du transport aérien sans modification des avions ou des infrastructures existantes.

Les SAF sont des carburants alternatifs au kérosène fossile, produits à partir de sources renouvelables telles que la biomasse (les huiles usagées, les graisses animales ou les résidus agricoles ou forestiers) ou l’hydrogène vert et le CO2 biogénique.

L’une des voies de production certifiées des SAF est réalisée à partir de bioéthanol via la voie Alcool-To-Jet (ATJ).

L’une des rĂ©glementations principales au niveau europĂ©en qui soutient l’incorporation de SAF dans les carburants aĂ©riens est le règlement ReFuel EU Aviation. Actuellement, il n’autorise que l’utilisation produit Ă  partir de rĂ©sidus ou de dĂ©chets, notamment la technologie ATJ.

Pour la filière ATJ, il est donc possible de produire des SAF à partir des résidus sucriers ou amidonniers.