LE BIOÉTHANOL,UN CARBURANT D’AVENIR
Une synergie avec les énergies d’avenir
L’avenir de la mobilité repose sur une combinaison intelligente des différentes énergies. Le bioéthanol s’intègre parfaitement dans cette dynamique en complétant et en renforçant d’autres solutions durables.
En exploitant les synergies entre le végétal et les nouvelles technologies énergétiques, le bioéthanol s’impose comme un maillon clé de la transition énergétique. Accessible, performant et respectueux de l’environnement, il contribue à bâtir un modèle de mobilité plus durable pour les générations futures.

1. Électricité & bioéthanol : une alliance performante
Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) fonctionnant au Superéthanol-E85 allient le meilleur des deux mondes : l’électrique pour les courts trajets et le bioéthanol pour les longues distances.
Une étude de l’IFPEN de 2022 a démontré que pour un véhicule de segment-C, un PHEV E85 roulant 60% des kilomètres en mode thermique est aussi bon pour le climat qu’un véhicule électrique avec une batterie de 60 kWh avec le mix électrique français.
Au niveau européen, le PHEV E85 est même meilleur pour le climat du fait de l’intensité carbone plus élevée pour le mix électrique européen.

2. CO2 biogénique : une ressource primaire pour les carburants d’aviation durables (SAF)
La production de bioéthanol induit la production de CO2 biogénique. Ce CO2 biogénique, facilement captable, sera l’une des ressources primaires, en association avec de l’H2 obtenu par électrolyse de l’eau, pour la production de SAF.
3. Bioéthanol et co-produits des SAF : une complémentarité stratégique
Lors de la production de SAF, on produit nécessairement des co-produits types essence et types diesel. Ces co-produits types essence ne peuvent pas fonctionner correctement seuls dans un moteur essence car n’atteignent pas les spécifications suffisantes (indice d’octane de l’ordre de 40 alors que le moteur demande un indice d’octane de 95 minimum).
En mélangeant ces co-produits avec, au minimum 50% de bioéthanol, l’on obtient un mélange qui atteint un indice d’octane supérieur à 95 et donc qui peut brûler correctement dans un moteur.
