Bioéthanol France,
un syndicat professionnel

Bioéthanol France est le syndicat professionnel qui représente les intérêts des producteurs français d’alcool agricole (bioéthanol-carburant et alcool traditionnel). Le syndicat valorise l’innovation, la collaboration avec les acteurs agricoles, énergétiques et des industries utilisatrices pour une transition vers une économie et une mobilité plus durables.

> Champs d'intervention

Promotion, information, études, plans d'action et représentation

> L'équipe

Présentation de l'équipe opérationnelle du syndicat

> Les adhérents

Les producteurs français d’alcool agricole

L'Alcool agricole,
une richesse issue des plantes

Issu de ressources végétales renouvelables, l’alcool agricole joue un rôle majeur dans l’économie circulaire. Il combine performances économiques et respect de l’environnement tout en répondant aux besoins d’un marché mondial en constante évolution.

> Une filière d'excellence

Exploiter les synergies du végétal

> Les matières premières

Grande variété de matières premières agricoles

> Les procédés

Étapes de fabrication du bioéthanol

> Les principaux débouchés

Applications dans de nombreux secteurs

> Les coproduits

Valorisation optimale des matières premières

Le bioéthanol, le biocarburant
le plus utilisé au monde

Le bioéthanol est un biocarburant destiné aux moteurs essence. C’est le biocarburant le plus utilisé au monde. Il remplace une partie de l’essence fossile dans les carburants de type essence. Il réduit fortement les émissions de gaz à effet de serre et réduit la dépendance au pétrole.

> Un carburant par essence

Le bioéthanol, le biocarburant le plus utilisé au monde

> Les enjeux et atouts

Réduction des émissions de CO₂

> Le SP95-E10

L’essence n°1 en France

> Le Superéthanol-E85

Le carburant du pouvoir d’achat et respectueux de l’environnement

> Le ED95

Un carburant destiné en particulier aux autobus et aux autocars

Une synergie avec les énergies d’avenir

En exploitant les synergies entre le végétal et les nouvelles technologies énergétiques, le bioéthanol s’impose comme un maillon clé de la transition énergétique. Il contribue à bâtir un modèle de mobilité plus durable pour les générations futures.

> Un carburant d'avenir

Une mobilité plus durable

> Le futur E85 100% renouvelable

Une alternative écologique aux carburants traditionnels 

> Notre engagement RSE

Favoriser un modèle énergétique plus durable

> Carburant durable d'aviation

Remplacer le kérosène fossile dans l’aviation

> Carburant maritime

Le bioéthanol dans le transport maritime

Dernières actualités et publications

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des ressources essentielles pour suivre notre actualité et accéder à nos publications officielles. 

> Toutes les actualités

Le fil de nos actions

> Espace presse

Ressources à disposition des médias

> Chiffres clés

Données mensuelles du SP95-E10 et du Superéthanol-E85

LE BIOÉTHANOL,
UN CARBURANT D’AVENIR

Une synergie avec les énergies d’avenir

L’avenir de la mobilité repose sur une combinaison intelligente des différentes énergies. Le bioéthanol s’intègre parfaitement dans cette dynamique en complétant et en renforçant d’autres solutions durables.

En exploitant les synergies entre le végétal et les nouvelles technologies énergétiques, le bioéthanol s’impose comme un maillon clé de la transition énergétique. Accessible, performant et respectueux de l’environnement, il contribue à bâtir un modèle de mobilité plus durable pour les générations futures.

1. Électricité & bioéthanol : une alliance performante

Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) fonctionnant au Superéthanol-E85 allient le meilleur des deux mondes : l’électrique pour les courts trajets et le bioéthanol pour les longues distances.

Une étude de l’IFPEN de 2022 a démontré que pour un véhicule de segment-C, un PHEV E85 roulant 60% des kilomètres en mode thermique est aussi bon pour le climat qu’un véhicule électrique avec une batterie de 60 kWh avec le mix électrique français.

Au niveau européen, le PHEV E85 est même meilleur pour le climat du fait de l’intensité carbone plus élevée pour le mix électrique européen.

2. CO2 biogénique : une ressource primaire pour les carburants d’aviation durables (SAF)

La production de bioéthanol induit la production de CO2 biogénique. Ce CO2 biogénique, facilement captable, sera l’une des ressources primaires, en association avec de l’H2 obtenu par électrolyse de l’eau, pour la production de SAF.

3. Bioéthanol et co-produits des SAF : une complémentarité stratégique

Lors de la production de SAF, on produit nécessairement des co-produits types essence et types diesel. Ces co-produits types essence ne peuvent pas fonctionner correctement seuls dans un moteur essence car n’atteignent pas les spécifications suffisantes (indice d’octane de l’ordre de 40 alors que le moteur demande un indice d’octane de 95 minimum).

En mélangeant ces co-produits avec, au minimum 50% de bioéthanol, l’on obtient un mélange qui atteint un indice d’octane supérieur à 95 et donc qui peut brûler correctement dans un moteur.