Bioéthanol France,
un syndicat professionnel

Bioéthanol France est le syndicat professionnel qui représente les intérêts des producteurs français d’alcool agricole (bioéthanol-carburant et alcool traditionnel). Le syndicat valorise l’innovation, la collaboration avec les acteurs agricoles, énergétiques et des industries utilisatrices pour une transition vers une économie et une mobilité plus durables.

> Champs d'intervention

Promotion, information, études, plans d'action et représentation

> L'équipe

Présentation de l'équipe opérationnelle du syndicat

> Les adhérents

Les producteurs français d’alcool agricole

L'Alcool agricole,
une richesse issue des plantes

Issu de ressources végétales renouvelables, l’alcool agricole joue un rôle majeur dans l’économie circulaire. Il combine performances économiques et respect de l’environnement tout en répondant aux besoins d’un marché mondial en constante évolution.

> Une filière d'excellence

Exploiter les synergies du végétal

> Les matières premières

Grande variété de matières premières agricoles

> Les procédés

Étapes de fabrication du bioéthanol

> Les principaux débouchés

Applications dans de nombreux secteurs

> Les coproduits

Valorisation optimale des matières premières

Le bioéthanol, le biocarburant
le plus utilisé au monde

Le bioéthanol est un biocarburant destiné aux moteurs essence. C’est le biocarburant le plus utilisé au monde. Il remplace une partie de l’essence fossile dans les carburants de type essence. Il réduit fortement les émissions de gaz à effet de serre et réduit la dépendance au pétrole.

> Un carburant par essence

Le bioéthanol, le biocarburant le plus utilisé au monde

> Les enjeux et atouts

Réduction des émissions de CO₂

> Le SP95-E10

L’essence n°1 en France

> Le Superéthanol-E85

Le carburant du pouvoir d’achat et respectueux de l’environnement

> Le ED95

Un carburant destiné en particulier aux autobus et aux autocars

Une synergie avec les énergies d’avenir

En exploitant les synergies entre le végétal et les nouvelles technologies énergétiques, le bioéthanol s’impose comme un maillon clé de la transition énergétique. Il contribue à bâtir un modèle de mobilité plus durable pour les générations futures.

> Un carburant d'avenir

Une mobilité plus durable

> Le futur E85 100% renouvelable

Une alternative écologique aux carburants traditionnels 

> Notre engagement RSE

Favoriser un modèle énergétique plus durable

> Carburant durable d'aviation

Remplacer le kérosène fossile dans l’aviation

> Carburant maritime

Le bioéthanol dans le transport maritime

Dernières actualités et publications

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des ressources essentielles pour suivre notre actualité et accéder à nos publications officielles. 

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Le fil de nos actions

> Espace presse

Ressources à disposition des médias

> Chiffres clés

Données mensuelles du SP95-E10 et du Superéthanol-E85

LE BIOETHANOL,
UN CARBURANT PAR ESSENCE

Le bioéthanol, le biocarburant le plus utilisé au monde

Le bioéthanol est un biocarburant destiné aux moteurs essence. C’est le biocarburant le plus utilisé au monde. Il remplace une partie de l’essence fossile dans les carburants de type essence.

Il réduit fortement les émissions de gaz à effet de serre et réduit la dépendance au pétrole.

Les utilisations du bioéthanol dans les carburants

Le bioéthanol peut être intégré dans les carburants de type essence sous deux formes : Le bioéthanol pur et son dérivé, l’ETBE.

Le bioéthanol pur

L’éthanol peut être directement incorporé aux essences sans plomb dans des proportions allant jusqu’à 10 %, sans nécessiter de modification des moteurs ou jusqu’à 85% dans le Superéthanol-E85 destinés aux véhicules flex-E85 d’origine ou équipés de boitier de conversion E85.

En augmentant l’indice d’octane du carburant, l’éthanol améliore la combustion et contribue ainsi à réduire les émissions polluantes. Historiquement, il a remplacé le plomb dans cette fonction à la fin des années 80.

Ce mode d’incorporation est déjà généralisé, en pur ou dans l’ETBE, en France : l’éthanol est présent dans l’essence SP95-E10 à hauteur de 10 % et dans le Superéthanol-E85 contenant jusqu’à 85% de bioéthanol

L’ETBE (Éthyl Tertio Butyl Éther)

L’ETBE est obtenu par une réaction chimique entre le bioéthanol (47 % en volume) et l’isobutylène (53 % en volume), une substance principalement d’origine pétrolière.

Il peut être incorporé dans les essences SP95 et SP98 jusqu’à 15 %.

Le bioéthanol dans tous les carburants essence Français

Le bioéthanol est une composante de base des carburants essences disponibles dans les stations-service françaises.

SP98

Ce carburant contient du bioéthanol uniquement sous forme d’ETBE à hauteur de 15% (dont 50% provient de l’éthanol, soit l’équivalent de près de 7,5% d’éthanol).

SP95-E5

Ce carburant contient jusqu’à 5% de bioéthanol pur et jusqu’à 5% d’ETBE, soit au total l’équivalent de 7,5% d’éthanol.

SP95-E10

Ce carburant contient jusqu’à 10 % de bioéthanol et est compatible avec la majorité des véhicules essence produits après 2000. En France le plus souvent, il contient 7,5% d’éthanol et 5% d’ETBE, soit au total l’équivalent de 10% d’éthanol.

Superéthanol-E85

Il est composé de 60 % à 85 % de bioéthanol, selon les saisons. Ce carburant est particulièrement économique et nécessite un véhicule Flex Fuel ou un boîtier de conversion E85 homologué pour être utilisé.

Une signalétique additionnelle européenne

Pour une meilleure lisibilité pour les consommateurs, une directive européenne prévoit une signalétique additionnelle harmonisée pour les carburants dans toutes les stations-services des pays membres de l’Union européenne.