LE BIOETHANOL,UN CARBURANT PAR ESSENCE
Le bioéthanol, le biocarburant le plus utilisé au monde
Le bioéthanol est un biocarburant destiné aux moteurs essence. C’est le biocarburant le plus utilisé au monde. Il remplace une partie de l’essence fossile dans les carburants de type essence.
Il réduit fortement les émissions de gaz à effet de serre et réduit la dépendance au pétrole.
Les utilisations du bioéthanol dans les carburants
Le bioéthanol peut être intégré dans les carburants de type essence sous deux formes : Le bioéthanol pur et son dérivé, l’ETBE.
Le bioéthanol pur
L’éthanol peut être directement incorporé aux essences sans plomb dans des proportions allant jusqu’à 10 %, sans nécessiter de modification des moteurs ou jusqu’à 85% dans le Superéthanol-E85 destinés aux véhicules flex-E85 d’origine ou équipés de boitier de conversion E85.
En augmentant l’indice d’octane du carburant, l’éthanol améliore la combustion et contribue ainsi à réduire les émissions polluantes. Historiquement, il a remplacé le plomb dans cette fonction à la fin des années 80.
Ce mode d’incorporation est déjà généralisé, en pur ou dans l’ETBE, en France : l’éthanol est présent dans l’essence SP95-E10 à hauteur de 10 % et dans le Superéthanol-E85 contenant jusqu’à 85% de bioéthanol
L’ETBE (Éthyl Tertio Butyl Éther)
L’ETBE est obtenu par une réaction chimique entre le bioéthanol (47 % en volume) et l’isobutylène (53 % en volume), une substance principalement d’origine pétrolière.
Il peut être incorporé dans les essences SP95 et SP98 jusqu’à 15 %.
Le bioéthanol dans tous les carburants essence Français
Le bioéthanol est une composante de base des carburants essences disponibles dans les stations-service françaises.

SP98
Ce carburant contient du bioéthanol uniquement sous forme d’ETBE à hauteur de 15% (dont 50% provient de l’éthanol, soit l’équivalent de près de 7,5% d’éthanol).

SP95-E5
Ce carburant contient jusqu’à 5% de bioéthanol pur et jusqu’à 5% d’ETBE, soit au total l’équivalent de 7,5% d’éthanol.

SP95-E10
Ce carburant contient jusqu’à 10 % de bioéthanol et est compatible avec la majorité des véhicules essence produits après 2000. En France le plus souvent, il contient 7,5% d’éthanol et 5% d’ETBE, soit au total l’équivalent de 10% d’éthanol.

Superéthanol-E85
Il est composé de 60 % à 85 % de bioéthanol, selon les saisons. Ce carburant est particulièrement économique et nécessite un véhicule Flex Fuel ou un boîtier de conversion E85 homologué pour être utilisé.
Une signalétique additionnelle européenne
Pour une meilleure lisibilité pour les consommateurs, une directive européenne prévoit une signalétique additionnelle harmonisée pour les carburants dans toutes les stations-services des pays membres de l’Union européenne.



