LES COPRODUITS
Une valorisation optimale des matières premières utilisées
Les procédés de fabrication de l’éthanol génèrent divers coproduits qui sont utilisés dans l’alimentation animale, l’agriculture, et l’industrie.
Ces coproduits contribuent à une valorisation optimale des matières premières utilisées ce qui favorise une économie circulaire.
On distingue trois catégories de coproduits générés par la fabrication de l’éthanol :
1- Les coproduits issus de la transformation des betteraves sucrières
2- Les coproduits issus de la transformation des céréales
3- Le gaz carbonique (CO2), commun à toutes les matières premières
1) Les coproduits issus de la transformation des betteraves sucrières
Lors de la production d’éthanol à partir de betteraves, deux coproduits principaux sont générés : les pulpes et les vinasses.
Pulpes de betterave
Les pulpes résultent du broyage des betteraves et sont riches en fibres. Elles peuvent être utilisées en alimentation animale après avoir été pressées ou déshydratées.
Vinasses
La vinasse est le produit qu’il reste après la transformation de la betterave en sucre. C’est un engrais naturel et puissant, particulièrement riche en potasse.
2) Les coproduits issus de la transformation des céréales
Dans le procédé de transformation des céréales en alcool, les drêches constituent le principal coproduit.
Drêches de blé et maïs
Les drêches résultant de la transformation des céréales sont riches en protéines, ce qui en fait un aliment à haute valeur nutritive pour les animaux.
Elles facilitent la production de muscles plutôt que de graisses puisque les sucres et amidons ont été transformés en alcool.
3) Le gaz carbonique (CO2)
Le gaz carbonique est généré lors du processus de fermentation à hauteur d’une tonne de COâ‚‚ pour une tonne d’alcool.
Une fois récupéré et purifié, il peut être utilisé dans diverses applications, comme dans les serres pour favoriser la croissance des plantes, ou dans les industries agro-alimentaires pour les boissons gazeuses, par exemple.
Le gaz carbonique pourra également être utilisé pour la production de carburants de synthèse (notamment des carburants durables pour l’aviation) en combinaison avec de l’hydrogène obtenu par électrolyse de l’eau.