LES PRINCIPAUXDÉBOUCHÉS
Des applications dans de nombreux secteurs
L’alcool éthylique, également connu sous le nom d’éthanol, est une molécule aux multiples usages et joue un rôle central dans de nombreux secteurs d’activité.
L’alcool éthylique, issu de la fermentation des sucres et de l’amidon contenus dans des matières premières agricoles (comme la betterave, la canne à sucre ou les céréales), est utilisé aussi bien dans des applications industrielles que dans la vie quotidienne.
On distingue deux grands marchés d’utilisation de l’éthanol :
Le marché de l’alcool traditionnel, qui regroupe les usages dans l’agroalimentaire (notamment les spiritueux), les cosmétiques, la parfumerie, la pharmacie, l’industrie chimique et la désinfection (comme les gels hydroalcooliques).
Le marché du bioéthanol-carburant, en plein essor, qui correspond à l’utilisation de l’éthanol dans les carburants ou d’un dérivé (ETBE) pour les moteurs à essence.

1) L’alcool traditionnel
L’alcool traditionnel est utilisé dans diverses industries pour ses propriétés spécifiques :
- Boissons alcoolisées : ingrédient principal des spiritueux.
- Industrie alimentaire : utilisé comme conservateur ou additif, ou pour produire du vinaigre.
- Pharmacie : excipient et solvant dans la fabrication de médicaments ou pour la production de gels hydroalcoolique.
- Cosmétologie et parfumerie : intégré dans les parfums, lotions et autres produits de soin.
- Parachimie et industrie : solvant ou agent de nettoyage dans de nombreux processus industriels, matières premières pour la production de certaines molécules (acétate d’éthyle…).
2) Le bioéthanol-carburant
Le bioéthanol-carburant est un biocarburant renouvelable. Il est utilisé, tout comme son dérivé l’ETBE, comme composant des essences pour augmenter l’indice d’octane (historiquement, en remplacement du plomb) pour réduire les émissions de CO₂ et favoriser une mobilité plus durable. Il est présent dans les carburants de type essence : SP95, SP98, SP95-E10 et Superéthanol-E85.