Bioéthanol France,
un syndicat professionnel

Bioéthanol France est le syndicat professionnel qui représente les intérêts des producteurs français d’alcool agricole (bioéthanol-carburant et alcool traditionnel). Le syndicat valorise l’innovation, la collaboration avec les acteurs agricoles, énergétiques et des industries utilisatrices pour une transition vers une économie et une mobilité plus durables.

> Champs d'intervention

Promotion, information, études, plans d'action et représentation

> L'équipe

Présentation de l'équipe opérationnelle du syndicat

> Les adhérents

Les producteurs français d’alcool agricole

L'Alcool agricole,
une richesse issue des plantes

Issu de ressources végétales renouvelables, l’alcool agricole joue un rôle majeur dans l’économie circulaire. Il combine performances économiques et respect de l’environnement tout en répondant aux besoins d’un marché mondial en constante évolution.

> Une filière d'excellence

Exploiter les synergies du végétal

> Les matières premières

Grande variété de matières premières agricoles

> Les procédés

Étapes de fabrication du bioéthanol

> Les principaux débouchés

Applications dans de nombreux secteurs

> Les coproduits

Valorisation optimale des matières premières

Le bioéthanol, le biocarburant
le plus utilisé au monde

Le bioéthanol est un biocarburant destiné aux moteurs essence. C’est le biocarburant le plus utilisé au monde. Il remplace une partie de l’essence fossile dans les carburants de type essence. Il réduit fortement les émissions de gaz à effet de serre et réduit la dépendance au pétrole.

> Un carburant par essence

Le bioéthanol, le biocarburant le plus utilisé au monde

> Les enjeux et atouts

Réduction des émissions de CO₂

> Le SP95-E10

L’essence n°1 en France

> Le Superéthanol-E85

Le carburant du pouvoir d’achat et respectueux de l’environnement

> Le ED95

Un carburant destiné en particulier aux autobus et aux autocars

Une synergie avec les énergies d’avenir

En exploitant les synergies entre le végétal et les nouvelles technologies énergétiques, le bioéthanol s’impose comme un maillon clé de la transition énergétique. Il contribue à bâtir un modèle de mobilité plus durable pour les générations futures.

> Un carburant d'avenir

Une mobilité plus durable

> Le futur E85 100% renouvelable

Une alternative écologique aux carburants traditionnels 

> Notre engagement RSE

Favoriser un modèle énergétique plus durable

> Carburant durable d'aviation

Remplacer le kérosène fossile dans l’aviation

> Carburant maritime

Le bioéthanol dans le transport maritime

Dernières actualités et publications

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des ressources essentielles pour suivre notre actualité et accéder à nos publications officielles. 

> Toutes les actualités

Le fil de nos actions

> Espace presse

Ressources à disposition des médias

> Chiffres clés

Données mensuelles du SP95-E10 et du Superéthanol-E85

LES PROCÉDÉS

La production d’alcool par distillation en France

La production d’alcool par distillation en France remonte à la fin du XIIIème siècle, où elle était un privilège des maîtres-vinaigriers. Ce monopole fut aboli par Louis XIII, qui officialisa la profession de distillateur et faiseur d’eau-de-vie.

Au début du XIXème siècle, l’invention de l’appareil à distillation continue par Adam révolutionna la production. En 1854, M. Champonnois créa la première distillerie de betteraves en France, marquant le début d’une expansion rapide des productions d’alcool éthylique.

 

Un peu de (Bio)chimie…

Chimie simplifiée de la transformation du glucose en alcool à partir de matières végétales :

Les étapes de fabrication du bioéthanol

La production de bioéthanol se décompose en plusieurs étapes essentielle.

1) Extraction des sucres fermentescibles

Betterave : Le sucre naturellement présent dans la racine de la betterave est extrait et libéré dans de l’eau par diffusion, avec d’autres matières solubles, pour obtenir un jus sucré.

Céréales : Les grains sont moulus à sec afin de séparer les sons (les enveloppes cellulosique) de la farine qui est riche en amidon et contient également des protéines. La farine est mélangée avec de l’eau et des enzymes qui vont transformer l’amidon en glucose, un sucre qui peut fermenter. Cela correspond à l’étape de la saccharification. Dans le cas particulier d’une amidonnerie, les grains sont moulus « à l’humide », avec de l’eau, pour pouvoir séparer l’amidon des autres composants.  

 

2) Fermentation et Distillation

Fermentation
Le sucre se transforme en alcool et en CO2 sous l’action des levures ajoutées au substrat. Ce CO2 peut être capté puis valorisé dans l’agroalimentaire et pourra à l’avenir, servir à la production de carburants de synthèse.

Distillation
Le mélange alcool-eau est ensuite chauffé à 80°C afin de séparer l’eau et l’éthanol. Après cette étape l’alcool brut est composé à 96% d’alcool.

3) Rectification et Déshydratation

Rectification
Pour les autres usages que le carburant le mélange alcool-eau doit être distillé à nouveau (rectification) afin d’enlever les alcools les plus lourds qui ont une odeur forte. Finalement, l’alcool surfin est obtenu et on peut le retrouver dans les spiritueux et dans les cosmétiques (parfums, gel hydroalcoolique).

Déshydratation
Grâce à un filtre retenant les molécules d’eau, le mélange passe à une concentration de plus de 99,7% d’alcool qui prend alors le nom de bioéthanol déshydraté. On obtient donc un bioéthanol que l’on peut incorporer dans les carburants. Le bioéthanol est mélangé avec de l’essence pour produire des carburants notamment le SP95-E10 et le Superéthanol-E85.

Télécharger en PDF