LES PROCÉDÉS
La production d’alcool par distillation en France
La production d’alcool par distillation en France remonte à la fin du XIIIème siècle, où elle était un privilège des maîtres-vinaigriers. Ce monopole fut aboli par Louis XIII, qui officialisa la profession de distillateur et faiseur d’eau-de-vie.
Au début du XIXème siècle, l’invention de l’appareil à distillation continue par Adam révolutionna la production. En 1854, M. Champonnois créa la première distillerie de betteraves en France, marquant le début d’une expansion rapide des productions d’alcool éthylique.

Un peu de (Bio)chimie…
Chimie simplifiée de la transformation du glucose en alcool à partir de matières végétales :

Les étapes de fabrication du bioéthanol
La production de bioéthanol se décompose en plusieurs étapes essentielle.
1) Extraction des sucres fermentescibles
Betterave : Le sucre naturellement présent dans la racine de la betterave est extrait et libéré dans de l’eau par diffusion, avec d’autres matières solubles, pour obtenir un jus sucré.
Céréales : Les grains sont moulus à sec afin de séparer les sons (les enveloppes cellulosique) de la farine qui est riche en amidon et contient également des protéines. La farine est mélangée avec de l’eau et des enzymes qui vont transformer l’amidon en glucose, un sucre qui peut fermenter. Cela correspond à l’étape de la saccharification. Dans le cas particulier d’une amidonnerie, les grains sont moulus « à l’humide », avec de l’eau, pour pouvoir séparer l’amidon des autres composants.
2) Fermentation et Distillation
Fermentation
Le sucre se transforme en alcool et en CO2 sous l’action des levures ajoutées au substrat. Ce CO2 peut être capté puis valorisé dans l’agroalimentaire et pourra à l’avenir, servir à la production de carburants de synthèse.
Distillation
Le mélange alcool-eau est ensuite chauffé à 80°C afin de séparer l’eau et l’éthanol. Après cette étape l’alcool brut est composé à 96% d’alcool.
3) Rectification et Déshydratation
Rectification
Pour les autres usages que le carburant le mélange alcool-eau doit être distillé à nouveau (rectification) afin d’enlever les alcools les plus lourds qui ont une odeur forte. Finalement, l’alcool surfin est obtenu et on peut le retrouver dans les spiritueux et dans les cosmétiques (parfums, gel hydroalcoolique).
Déshydratation
Grâce à un filtre retenant les molécules d’eau, le mélange passe à une concentration de plus de 99,7% d’alcool qui prend alors le nom de bioéthanol déshydraté. On obtient donc un bioéthanol que l’on peut incorporer dans les carburants. Le bioéthanol est mélangé avec de l’essence pour produire des carburants notamment le SP95-E10 et le Superéthanol-E85.