NOTRE ENGAGEMENT
POUR L’ENVIRONNEMENT
Favoriser un modèle agricole, industriel et énergétique plus durable
Les producteurs d’alcool agricole et de bioéthanol français contribuent pleinement à développer l’économie locale en améliorant son empreinte environnementale et en valorisant intégralement la biomasse utilisée.

Une filière engagée à toutes les étapes
Origine locale et traçabilité : l’alcool agricole et le bioéthanol français sont issus de cultures locales. Ils sont produits à partir de betteraves , de céréales et de résidus sucriers et amidonniers.
Réduction de l’empreinte carbone : la production de bioéthanol permet d’économiser 400 000 tonnes de pétrole par an et de réduire notre dépendance énergétique.
Économie circulaire : les coproduits (pulpes de betterave et drêches de céréales riches en protéines à haute valeur nutritionnelle) fournissent l’alimentation animale. La fermentation alcoolique des sucres produits autant de CO2 biogénique que l’éthanol. Ce CO2 est déjà en partie capté et utilisé dans les boissons gazeuses. Il pourra servir demain à la production d’e-fuels pour l’aviation notamment.
Ancrage territorial et emploi : la filière de production du bioéthanol génère en France 8 900 emplois directs, indirects et induits.
Le Superéthanol-E85 : une solution RSE pour les transports et les entreprises
Le Superéthanol-E85, carburant renouvelable composé de 60% à 85% de bioéthanol, s’inscrit pleinement dans une démarche RSE accessible à tous les acteurs de la mobilité.
Mobilité plus propre – l’E85 permet de réduire jusqu’à 50% les émissions de CO2 et 90% les émissions de particules fines par rapport aux carburants fossiles classiques. Il contribue à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre le dérèglement climatique.
Pouvoir d’achat et accessibilité – grâce à son prix à la pompe bien inférieur à celui de l’essence, le Superéthanol-E85 permet de réduire les dépenses de carburant, rendant la transition énergétique plus équitable.
Solution pour les flottes d’entreprise – les entreprises peuvent intégrer l’E85 dans leur politique RSE et de mobilité durable. Grâce aux boitiers de conversion homologués, elles peuvent réduire l’impact COâ‚‚ de leur flotte existante, à moindre coût sans attendre le renouvellement complet des véhicules.
Soutien à l’énergie française – choisir l’E85, c’est soutenir la filière française du bioéthanol, qui produit, à partir de ressources renouvelables 100% françaises, et contribuer aux engagements de décarbonation des transports.