Bioéthanol France,
un syndicat professionnel

Bioéthanol France est le syndicat professionnel qui représente les intérêts des producteurs français d’alcool agricole (bioéthanol-carburant et alcool traditionnel). Le syndicat valorise l’innovation, la collaboration avec les acteurs agricoles, énergétiques et des industries utilisatrices pour une transition vers une économie et une mobilité plus durables.

> Champs d'intervention

Promotion, information, études, plans d'action et représentation

> L'équipe

Présentation de l'équipe opérationnelle du syndicat

> Les adhérents

Les producteurs français d’alcool agricole

L'Alcool agricole,
une richesse issue des plantes

Issu de ressources végétales renouvelables, l’alcool agricole joue un rôle majeur dans l’économie circulaire. Il combine performances économiques et respect de l’environnement tout en répondant aux besoins d’un marché mondial en constante évolution.

> Une filière d'excellence

Exploiter les synergies du végétal

> Les matières premières

Grande variété de matières premières agricoles

> Les procédés

Étapes de fabrication du bioéthanol

> Les principaux débouchés

Applications dans de nombreux secteurs

> Les coproduits

Valorisation optimale des matières premières

Le bioéthanol, le biocarburant
le plus utilisé au monde

Le bioéthanol est un biocarburant destiné aux moteurs essence. C’est le biocarburant le plus utilisé au monde. Il remplace une partie de l’essence fossile dans les carburants de type essence. Il réduit fortement les émissions de gaz à effet de serre et réduit la dépendance au pétrole.

> Un carburant par essence

Le bioéthanol, le biocarburant le plus utilisé au monde

> Les enjeux et atouts

Réduction des émissions de CO₂

> Le SP95-E10

L’essence n°1 en France

> Le Superéthanol-E85

Le carburant du pouvoir d’achat et respectueux de l’environnement

> Le ED95

Un carburant destiné en particulier aux autobus et aux autocars

Une synergie avec les énergies d’avenir

En exploitant les synergies entre le végétal et les nouvelles technologies énergétiques, le bioéthanol s’impose comme un maillon clé de la transition énergétique. Il contribue à bâtir un modèle de mobilité plus durable pour les générations futures.

> Un carburant d'avenir

Une mobilité plus durable

> Le futur E85 100% renouvelable

Une alternative écologique aux carburants traditionnels 

> Notre engagement RSE

Favoriser un modèle énergétique plus durable

> Carburant durable d'aviation

Remplacer le kérosène fossile dans l’aviation

> Carburant maritime

Le bioéthanol dans le transport maritime

Dernières actualités et publications

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des ressources essentielles pour suivre notre actualité et accéder à nos publications officielles. 

> Toutes les actualités

Le fil de nos actions

> Espace presse

Ressources à disposition des médias

> Chiffres clés

Données mensuelles du SP95-E10 et du Superéthanol-E85

Union européenne et autorisation des carburants de synthèse au-delà de 2035 : la Collective du Bioéthanol rappelle que le bioéthanol répond également à la définition des carburants neutres en carbone

19 Juil 2024 | Collective du bioéthanol, Communiqués de presse

L’accord politique entre la majorité du Parlement européen et la présidente de la Commission européenne, reconduite dans ses fonctions, comprend la poursuite de la vente des véhicules équipés de moteurs thermiques après 2035, à condition de les faire fonctionner avec des carburants neutres en CO2, au nom de la neutralité technologique vis-à-vis des véhicules 100% électriques.

Pour respecter cette même neutralité technologique, la Collective du bioéthanol rappelle que la définition des carburants neutres en CO2 doit inclure tous les carburants renouvelables dont le CO2 rejeté au pot d’échappement provient de l’air. Cela inclut les processus de production qui captent du CO2 dans l’air, ou avant qu’il y soit rejeté, et le recyclent pour produire des carburants renouvelables.

Ces processus comprennent :
– les biocarburants et le biogaz durables issus de plantes qui captent du CO2 par la photosynthèse
– les carburants synthétiques (e-fuels) qui utilisent du CO2 capté avant son rejet dans l’air, ou directement dans l’air, pour produire des e-fuels en le combinant avec de l’hydrogène renouvelable issu de l’électrolyse de l’eau.

Ces deux technologies devront être intégrées dans la définition des carburants neutres en carbone.

Les bilans minimums de réduction de gaz à effet de serre par rapport à l’essence fossile de ces carburants renouvelables durables sont définis par la Directive énergies renouvelables en vigueur, avec un seuil de 70% pour les carburants synthétiques.
Le bioéthanol durable produit dans l’Union européenne réduit déjà en moyenne de plus de 79% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence fossile (source ePURE pour 2023). Mélangé à des essences synthétiques ou à d’autres biocarburants, il produit un Superéthanol-E85 100% renouvelable, aux propriétés exceptionnelles, destiné aux véhicules essences, hybrides ou hybrides rechargeables. Pour accéder à la dernière étude de l’IFPEN sur le Superéthanol-E85 100% renouvelable, cliquer ici.

À propos de la Collective du bioéthanol

La Collective du bioéthanol est représentée par l’Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS) et Bioéthanol France (ex SNPAA). Son objectif est d’informer les professionnels et le grand public sur la filière bioéthanol. Le bioéthanol est incorporé à ce jour dans les essences en France, en pur ou dans un dérivé, jusqu’à 7,5% (dont au maximum 5% d’éthanol pur) dans le SP95 et le SP98, jusqu’à 10% dans le SP95-E10 et jusqu’à 85% dans le Superéthanol-E85. Pour plus d’informations : https://www.bioethanolcarburant.com/